

Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est appelée le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.


Ventilation assistée
La ventilation assistée est une technique qui aide à la respiration en cas d'insuffisance respiratoire, lorsque les poumons ne parviennent plus à enrichir le sang en oxygène ou à éliminer le dioxyde de carbone. Grâce à un ventilateur, elle fournit de l'air à chaque respiration, facilitant ainsi la circulation de l'air dans les bronches et les poumons.


Oxygénothérapie
L’oxygénothérapie se définit par l’inhalation d’air enrichi en oxygène.Elle est utilisée dans le traitement de l’insuffisance respiratoire, dans le but de corriger l’hypoxémie (c’est à-dire la diminution du taux d’oxygène dans le sang).


Aérosolthérapie
L’aérosolthérapie est un traitement qui permet d’administrer, par voie inhalée, de fines particules de produits médicamenteux (ou non) dans les voies respiratoires supérieures ou inférieures.


Kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire à domicile est une prise en charge spécialisée visant à améliorer la fonction respiratoire des patients atteints de pathologies pulmonaires telles que la BPCO, l’asthme, ou encore les infections respiratoires.